ProgMontréal
21 mars 2015
So - Projet Gabriel à Brossard : une revue
Par Robert Dansereau - 21/03/2015
So - Projet Gabriel, So - Projet Gabriel, le groupe hommage à Peter Gabriel jouait hier au Club Dix30 à Brossard. Quel show du tonnerre!
Un spectacle qui allie l'émotion, l'énergie et la grande virtuosité des six musiciens, jamais on aurait pu dire que c'était la toute première prestation sur scène de ce groupe parce qu'ils ont captivé l'audience dès la première note de Come Talk to Me. Une sélection musicale absolument parfaite comprenant les grands classiques de Gabriel en plus de ses pièces plus audacieuses et "proggy".
Et que dire de cette merveilleuse équipe... Charles Bellerose à la basse et au Chapman Stick a su
relever le défi d'honorer l'oeuvre de Tony Levin, François Corriveau à la batterie a donné le rythme à la soirée de façon exceptionnelle, Daniel Marsolais à la guitare était éclatant, Guy Charbonneau aux claviers, programmation et décors a été chercher tous les sons mystiques de la musique de Gabriel, et je lève mon chapeau bien haut aux deux vocalistes du groupe, Marc Léveillé et Marie-Claude Marchand, qui étaient simplement superbes et qui se sont mérités de nombreuses ovations au cours de la soirée avec leur performance émotionnelle, enthousiaste et enlevante.
Parmi les pièces jouées, il y avait Shock the Monkey, Mercy street, Games Without Frontier, Here comes the Flood, Don't Give Up, San Jacinto, No Self Control, Solsbury Hill, Digging in the Dirt, Steam, Red Rain, et pour terminer la soirée en beauté, Sledgehammer et Biko en rappel.
Il seront de retour le 20 juin prochain Au Club Dix30, voilà votre occasion de voir un spectacle de première classe!
Pop Rock
21 avril 2018
So réalise des rêves
Par Geo Giguère
Le 6 avril dernier, près de 400 boomers ont vécu une soirée mémorable. Le groupe So Projet Gabriel a fait un hommage à Peter Gabriel dans le plus grand respect de son oeuvre. Les quatre musiciens et les deux vocalistes sont venus chauffer les planches de la magnifique salle de l’Entrepôt située dans le vieux Lachine. https://www.facebook.com/lentrepotdelachine/
So Projet Gabriel
C’était leur 21ème représentation depuis mars 2015. Le spectacle est rôdé, aucun temps mort, nous sommes toujours captivés et attentifs comme si on nous contait une histoire!.
On entend chanter Marc Léveillé et on croit vraiment que c’est Gabriel, si on se ferme les yeux. Il est un des membres fondateurs de la formation The Musical Box, il a personnifié Peter Gabriel de 1991 à 1994. Marc est également auteur-compositeur-interprète. Ce sont Marc et Charles Bellerose, le bassiste, qui ont eu l’idée de monter ce projet (ils se sont connus au cégep en 1983. Marc était impressionné par sa basse, une Music Man, identique à celle de Tony Levin. Ils ne se sont revus qu’en 2013, tous les deux professeurs au même cégep!) L’idée de ce spectacle est apparue là. Charles a réuni Daniel Marsolais et François Corriveau et Marc de son côté a demandé à Guy Charbonneau et Marie-Claude Marchand de faire partie de cette belle équipe.
Marie-Claude Marchand accompagne le groupe de sa superbe voix. Elle aussi occupe une place importante dans la formation, c’est la deuxième voix, celle qui harmonise et qui fait planer une belle douceur. Marie-Claude revient de cinq années de tournée avec le spectacle Ovo du Cirque de Soleil. Elle a participé aux émissions de télévision: The Tonight Show avec Jay Leno, The Early Show, Merci Bonsoir , Le Grand Blond avec un show sournois.
François Corriveau à la batterie. François s’est intéressé à la batterie à l’âge de 17 ans. Tous les styles musicaux piquent sa curiosité. François est un batteur polyvalent, énergique et qui aime bien groover.
Guy Charbonneau aux claviers. Il a été membre de la formation Blitz qui reprenait des succès du Top 40 à la fin des années 90, il s’est joint à la formation hommage à Peter Gabriel Secret World. Pendant cette période, il a fait beaucoup de travail d’arrangement et de programmation, qui a d’ailleurs servi de base pour le répertoire de So projet Gabriel.
Charles Bellerose à la basse et au Chapman Stick. Adepte aussi de jazz et de blues. Depuis six ans, il joue avec Tramp of the Century, son groupe hommage à Supertramp.
Et finalement, notre infographe artiste, celui qui nous crée de si belles bannières, Daniel Marsolais à la guitare. Il a joué à maintes reprises sur les plus grandes scènes du Québec, soit comme accompagnateur régulier ou occasionnel pour certains d’entre eux: Hugo Lapointe, Bob Harrisson, Insolita, Queens of Rock (Élysabeth Diaga), Gino Quilico, Bowie Revisited, Valectra (La Voix), Angel Forrest, Boom Desjardins et sans oublier Patrick Bourgeois avec qui il a travaillé sur différents projets (avec et sans les B.B.), entre autres pour monter le show de la Fierté Gaie avec Brigitte Boisjoli et Diane Tell.
Ils aimeraient bien rencontrer un jour Peter Gabriel. Ils ont cependant contacté son guitariste David Rhodes, qui leur a répondu avec gentillesse sur certaines questions techniques.
Parmi les pièces jouées, il y avait Red Rain, Shock the Monkey, Games Without Frontier, Don’t Give Up, Solsbury Hill, San Jacinto, No Self Control, Digging in the Dirt, Steam et pour terminer la soirée Sledgehammer et In Your Eyes et Biko en rappel.